Glossaire

-A +A
A B C D E F H I J L N O P R S T V Z

Acompte de charges

Il s'agit des sommes que le locataire verse en même temps que le loyer, pour les charges liées au logement. Une fois par an, le locataire reçoit une régularisation de charges sur la base des dépenses réellement engagées par le bailleur.

AL (Allocation Logement)

L'allocation de logement (AL) est une aide versée par la Caisse d'Allocations Familiales, qui permet aux locataires de compenser partiellement sa dépense de loyer pour une résidence principale, lorsque le logement n'a donné lieu à une convention entre l'Etat et le bailleur. Il existe deux sortes d'allocations de logement : L'allocation à caractère familial (ALF) et l'allocation à caractère social (ALS). Pour en bénéficier, il y a des plafonds de ressources selon la situation familiale. L'Allocation de Logement est versée, le plus souvent, directement au locataire. Elle ne peut se cumuler avec l'Aide Personnalisée au Logement (APL.)

APL

L'Aide personnalisée au Logement (APL) est une prestation familiale versée par la Caisse d'Allocations Familiales et accordée au titre de la résidence principale. Elle est destinée aux locataires et aux accédants à la propriété, aux propriétaires-occupants d'un logement neuf ou ancien et amélioré ayant bénéficié de prêts aidés ou conventionnés ou d'autres prêts sociaux, à la condition que le bailleur ait passé une convention avec l'Etat. Cette aide est adaptée à l'évolution des ressources du ménage, au coût du logement et à la situation familiale. Elle est en principe versée directement au bailleur qui la déduit du montant du loyer principal.