Espace Ressources Humaines

Responsable du service relations institutionnelles et développement

CDI
Temps plein - 35h
Montpellier
Missions

Dans le cadre de la création du groupe ALTEMED, nouvel opérateur de la Métropole de Montpellier né du rapprochement du groupe SERM-SA3M (aménageur et énergéticien de référence à l’échelle nationale) et du bailleur social ACM Habitat (premier bailleur social public de la région Occitanie), une nouvelle organisation se met en place afin de mutualiser à l’échelle du groupe un certain nombre de fonctions stratégiques, ainsi que l’ensemble des fonctions supports.

La direction du Développement, des Relations Institutionnelles et de la Communication (DDRIC) est une direction nouvellement créée pour porter la stratégie de relations institutionnelles, de visibilité et de développement du groupe ALTÉMED.

 

Missions :

Sous l’autorité de la directrice du Développement, des Relations Institutionnelles et de la Communication, et en articulation étroite avec les directions Métiers et Support du groupe ALTÉMED et les services de la Métropole de Montpellier, vous assurez les missions suivantes :

  • Appuyer la directrice dans la préparation et la consolidation des travaux de définition de la stratégie de développement du groupe, et leur traduction en stratégie foncière,
  • Appuyer la directrice dans la coordination de la mise en œuvre de la stratégie de développement, en favorisant la mobilisation des différents métiers du groupe (Logement social, Aménagement, Energie) au service des besoins des territoires et des collectivités,
  • Développer à destination des Maires une offre d’ingénierie, notamment pour la conduite d’études de préfaisabilité, visant à les accompagner dans leurs choix de développement urbain ; encadrer dans ce cadre une équipe de deux personnes spécialisées dans la conduite d’études de préfaisabilité architecturale et technique,
  • Appuyer la directrice dans la gestion des relations institutionnelles et partenariales et l’organisation, la préparation et le suivi des réunions avec les communes et les partenaires,
  • Coordonner l’instruction des demandes des communes par les directions Métiers et Support du groupe et en assurer le suivi, afin de garantir la réactivité et la qualité des réponses apportés,
  • Assurer la gestion du service relations institutionnelles et développement.
Profil

De formation supérieure en immobilier, logement, aménagement ou urbanisme, ou justifiant d’une solide expérience dans le domaine, vous avez une solide connaissance des collectivités et des prescripteurs, et vous êtes reconnu pour :

  • votre capacité à animer et coordonner des équipes en « mode projet »,
  • votre maîtrise des études de faisabilité technique, économique et juridique de projets d’aménagement ou de construction,
  • votre appétence pour le développement commercial, votre aisance relationnelle et vos capacités de conviction et d'organisation.
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