
Les aides
L'aide personnalisée au logement (APL)
L’APL est destiné aux locataires dont le logement fait l’objet d’une convention entre l’Etat et le propriétaire. La Caisse d’Allocations Familiales verse directement l’APL au bailleur qui la déduit du montant du loyer.
Le montant de l’APL est calculé en tenant compte de plusieurs critères : les ressources du locataire, le loyer, la composition familiale et lieu de résidence. Il faut compter entre 3 et 4 mois pour que l’aide soit versée.
L’APL peut varier en fonction de changements dans votre situation (naissance, chômage etc…) et des décisions du gouvernement qui peuvent donner lieu à une revalorisation annuelle ou à un changement des barèmes.
Pour calculer votre aide au logement : www.caf.fr
L'allocation logement (AL)
L’AL concerne les logements qui ne font pas l’objet d’une convention entre l’Etat et le propriétaire. Elle est directement versée à votre bailleur et donc déduite de votre loyer.
La prime de déménagement
Elle s’adresse aux familles nombreuses qui déménagent lorsque leur foyer s’agrandit. Elle est versée par la CAF. Effectuez votre demande auprès de la CAF dans les 6 mois qui suivent votre déménagement pour en bénéficier.
Pour retrouver la listes de toutes les informations et contacts nécessaires pour réaliser des économies lors de votre déménagement :
Le Loca Pass
Le Loca Pass est octroyé aux salariés du secteur privé par les organismes collecteurs du « 1 % Logement ».
Le Loca Pass est constitué de deux aides :
- L’avance Loca Pass finance le dépôt de garantie que doit verser tout nouveau locataire.
- La garantie Loca Pass permet au locataire se trouvant dans l’impossibilité de payer son loyer de bénéficier d’une avance pouvant couvrir le paiement de plusieurs mois de loyers, sur une période de 3 ans.
Pour en savoir plus sur le Loca Pass :
- loca-pass">https://www.actionlogement.fr/la-garantie-loca-pass
Le fonds de solidarité pour le logement
Ce fonds peut accorder des prêts pour vous aider à payer votre premier loyer, votre dépôt de garantie ou votre assurance. En cas de difficulté sociale justifiant la constitution d'un dossier de demande d'aide.