ACM HABITAT, dans le cadre d’un nouveau marché effectif depuis octobre 2022 d’une durée de 10 ans, procède actuellement et jusqu’à la fin d’année 2022 au remplacement de ses 15 000 compteurs divisionnaires d’eau et de chauffage par des compteurs communicants (les locataires dont les consommations d’eau froide sont directement facturées par la Régie des eaux / Saur / Suez / Véolia ne sont pas concernés.)
Avec ces compteurs « nouvelle génération » Vous serez facturés en fonction de votre consommation réelle et serez en mesure de surveiller et maîtriser vos dépenses en détectant les consommations anormales et en évitant tout gaspillage.
Les index de consommation seront affichés sur votre nouveau compteur et sur un espace personnel en ligne qui vous sera entièrement dédié. Grâce à cet espace personnel sécurisé, vous pourrez mieux maîtriser vos consommations et en vérifier l’exacte facturation.
ACM HABITAT vous accompagnera sur l’utilisation de ce nouveau dispositif*.
Les avantages pour les locataires de cette campagne de remplacement obligatoire :
- Maîtrise des consommations d’eau et de chauffage.
- Relevé et suivi des consommations à distance.
- Détection de fuites d’eau et de consommations anormalement élevées.
- Espace personnel et sécurisé en ligne.
Comment se déroulent les travaux de remplacements :
Vous êtes prévenus du passage de notre prestataire PROX-HYDRO par voie d’affichage dans les halls d’entrée de votre résidence et par SMS
Le jour de l’intervention, la présence d’une personne majeure est indispensable quand les compteurs se trouvent à l’intérieur des logements.
Pour une intervention efficace & rapide ; nous vous prions de :
- Laisser libre d’accès les vannes et les trappes des circuits d’eau
- Désencombrer l’accès aux compteurs
- Fermer tous les robinets
Sur l’innocuité des ondes du matériel utilisé :
- Les éléments radio sont certifiés CE , conformes aux exigences européennes relatives aux valeurs limites d’exposition du public aux rayonnement électromagnétiques (Directive 99/5/CE)
- Les mesures d’émission effectuées sont bien inférieures aux valeurs limites et nettement en dessous des niveaux d’exposition classiques que sont les rayonnements des appareils domestiques (micro-ondes, téléphones…)
*l’installation de votre compteur est imposée par la loi L’Article R135-1du Décret n°2007-796 du 10 mai 2007 impose : « l’installation permettant de déterminer la quantité d’eau froide dans les immeubles à usage principal d’habitation, mentionnée à l’article L. 135-1, doit être compatible avec une relève de la consommation d’eau froide sans qu’il soit nécessaire de pénétrer dans les locaux occupés à titre privatif ». Vous ne pourrez donc pas vous opposer à cette installation.
Il s’agit une charge locative d’entretien courant « location entretien relève des compteurs » inscrite au décret 87-713 du 26 août 87 ; article II ; Eau froide, eau chaude et chauffage collectif des locaux privatifs et des parties communes. »
En cas de refus répété aux travaux de remplacement quand le compteur se trouve à l’intérieur , le tribunal d’instance pourra être saisi (article 7 de la loi de 89).